Mon histoire
Après des études en publicité à St-Luc Bruxelles,
Sarah Bourlard, Professeur d’Education Artistique, suivra une longue formation à l’Ecole des Arts de Braine-l’Alleud, où elle obtiendra ses diplômes de céramiste et de sculptrice.
1. Technique
Ses sculptures se distinguent par sa manière incisive et expressive de travailler la matière brute du bois à la tronçonneuse.
C’est par cette technique que la matière parle et devient énergie.
La morsure de la lame est immédiate et le volume apparaît. Le coup est donné et aucun retour n’est possible !
Les marques laissées par la tronçonneuse sur le bois sont d’ailleurs une partie intégrante du processus créatif de l’artiste, qui ne cherche pas à les cacher mais au contraire, à les intégrer dans le rendu final de l’oeuvre.
2. Matières
Le choix de la matière première qu’est le bois, une matière noble et naturelle, est au coeur de son travail, offrant une richesse dans les couleurs et les textures qui ne peut être obtenue avec d’autres matériaux.
3. Sujets
Les personnages sculptés par Sarah Bourlard sont souvent présentés dans leur état primitif, dans une nudité expressive qui renforce l’authenticité de leur représentation. Les animaux de nos plaines sont également un thème de prédilection pour l’artiste, qui réussit à les représenter avec une grande force et un mouvement puissant.
« Ce qui me plaît le plus, c’est d’être non pas créatrice de sculptures, mais d’émotions ».